mardi 17 mars 2009

Cedrus, mon ami

C’est Cedrus qui a été mon guide dès le début des préparatifs de mon voyage. Son prénom, faisait bel écho au mien. Je lui avais parlé d'un cèdre magnifique planté au centre de la grande cour où j'habitais. Je picorais souvent dans sa résine tombée d'épuisement au pied de son tronc ; d'où l'origine de mon prénom. De ce cèdre j'avais appris ce qu'était la majesté. J'ai renoncé depuis à porter ma crête rouge d'une allure altière. Avec cette confidence, est née au-delà des frontières et des échanges épistolaires, une amitié sûre entre Cedrus et moi.

Ensemble, nous avons conclu un pacte. A mon arrivée au Pays du Cèdre, tous deux vêtus de notre plus beau plumage nous chanterons à l’unisson “Solidarité, Diversité, Excellence”, nous veillerons à insuffler ces valeurs aux sportifs et artistes, venus des cinq continents défendre les couleurs de leurs pays au nom de la francophonie.

C’est avec grande fierté qu’il m’avait annoncé en février qu’il sera la mascotte du millésime libanais 2009.

Ses traits sont inspirés du Phénix, cet oiseau légendaire qui renait de ses cendres et qui de ses plumes odorantes parfumait les forêts du Liban d'encens et de myrrhe.

Cedrus a pris forme sous le crayon d’Armand Homsi, illustrateur et caricaturiste libanais qui signe la caricature du jour d’un grand quotidien libanais de langue arabe qui a pour effigie, un coq à la couleur bleu du matin.

Son prénom proposé par Lara Akiki, heureuse gagnante du concours lancé par le Comité National des Jeux de la Francophonie en octobre 2008, lui fait hommage.

Gloire à Cedrus mon ami, le phénix-mascotte des Jeux de la Francophonie 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire