mardi 31 mars 2009

Le français en son, image et en ligne récompensé

Bel après-midi au Palais de l'Unesco de Beyrouth, en ce dernier jour de mars, mois consacré à la célébration de la francophonie à laquelle le bureau du Moyen-Orient de l'Agence Universitaire de la Francophonie, basé dans la capitale libanaise y a activement participé en organisant deux concours pour encourager l'expression francophone par des approches ludiques et modernes.

Branle-bas pour la remise des prix aux lauréats de ces deux défis culturels "Dites-le en image" et "Dites-le en ligne" lancés par cet organisme dont la mission est de consolider la coopération universitaire en français dans le monde et en l'occurence dans la région du Moyen-Orient. Concours adressés donc à toute personne résidente dans un des pays suivants : l'Arabie Saoudite, Bahreïn, Djibouti, Égypte, les Émirats Arabes Unis, l'Iran, l'Irak, la Jordanie, le Koweit, le Liban, Oman, Qatar, la Syrie, les Territoires Palestiniens et le Yémen.

Le thème des concours portait, vous l'avez deviné sur les VIièmes Jeux de la Francophonie qui auront lieu au Liban dans leurs volets sportifs et culturels.


"Dites-le en image", le concours du meilleur court-métrage francophone proposait aux jeunes de 18 à 28 ans de réaliser des films sur les activités sportives qui seront disputées durant ces Jeux et qui sont l'athlétisme, le basket-ball féminin, la boxe, le football masculin, le judo et le tennis de table. Les deux meilleures réalisations sélectionnées ont été "Grand Prix", le film d'animation de Charbel Torbey qui a remporté le premier prix et le reportage "Le sport entre amateurs et professionnels" de Marwa Boutari et Zeina Cherkawi, toutes deux étudiantes à l'Universitaire Arabe de Beyrouth.

Quant au concours du meilleur blog francophone ou "Dites-le en ligne", il s'agissait de créer sur la Toile, un support de communication dédié aux disciplines culturelles de ces mêmes Jeux et qui sont la chanson, le conte, la danse, la littérature, la peinture, la photographie et la sculpture.

Honneur au "coq perché sur un cèdre", le blog de ma créatrice qui a été classé premier par le jury du concours suivi par "Adaphonie" de Aida Soufi et deux classements ex-aequo en troisième place "Il était une fois à Téhéran" de Hediyeh Sabahi et "La francophonie partout" d'Aline Aoun que je vous invite à découvrir.


http://adaphonie.hautetfort.com/
http://koochebagh.over-blog.org/ ; http://lartfrancophone.canalblog.com/

Sur cette photo, le visage dévoilé des lauréats entourés des officiels, excepté celui de Hediyeh Sabahi qui réside en Iran.

Photo An-Nahar

2 commentaires: